top of page

Dijon

Présentation de la ville de Dijon

La ville de Dijon est située dans le centre est de la France. Capitale de la région Bourgogne Franche-Comte, son histoire et son développement sont marqués par les ducs de Bourgogne de la dynastie des Valois : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

Selon l’INSEE, en 2020, la population de Dijon était d’environ 159 000 habitants (Dijon métropole : environ 257 000 habitants). Métropole « moyenne », Dijon est apprécie pour sa qualité de vie sur bien des aspects :

Sa localisation en France :

Dijon est située entre Paris et Lyon et il ne vous faudra qu’une heure trente en TGV pour rallier ces 2 villes. Il vous faudra environ 1h45 en voiture pour vous rendre au Parc Naturel Régional du Morvan.

 

Ville la plus verte de France, 2020, Forbes :

Quel que soit votre quartier, Dijon offre de nombreux espaces arborés pour ralentir le rythme et s’oxygéner : Jardin Darcy, Parc de la Colombière, Jardin de l’Arquebuse, Jardin Japonais, Parc de la Toison d’Or, le lac Kir, etc. La ville étant très bien desservie en termes de transport (bus, tramway), vous pouvez vous passer aisément de votre véhicule.

En dehors de la ville, regorgent de nombreux lieux permettant de profiter de la nature : Parc de la Combe à la serpent, la coulée verte, la réserve naturelle du Val-Suzon, la Vallée de l’Ouche, etc.

 

Un patrimoine riche :

En 2008, la ville de Dijon a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture. Lors d’une promenade dans la ville, il est très appréciable d’observer l’architecture des bâtiments ainsi que les différents monuments qui méritent d’être visités : Place de la Libération, Tour Philippe le Bon, la Porte Guillaume, Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, l’Église Notre Dame, l’Hôtel de Vogüé, la Chouette de Dijon, etc.

 

Capitale gastronomique et ville viticole :

Comment décrire Dijon sans mentionner la gastronomie et le vin ? Ville gourmande, Dijon est connue pour ses spécialités culinaires telles que la moutarde, les escargots, le jambon persillé ou le pain d’épice. La Bourgogne étant une région viticole importante et réputée, la ville de Dijon est le lieu du pouvoir politique et réglementaire des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. En mai 2022, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, a été inaugurée, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Sa mission est la valorisation des Climats de Bourgogne ainsi que « le repas gastronomique des français » qui a été classé comme patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

 

Une vie culturelle dynamique :

Qu’il s’agisse de sport ou de culture, de nombreux lieux vous accueillent pour des moments de loisirs, de partages et de convivialité : la patinoire, les piscines, les salles de spectacles (le Zenith, la Vapeur, le Bistrot de la Scène, etc.), les théâtres (Théâtre Dijon Bourgogne, théâtre Fontaine d’Ouche, théâtre des Feuillants, théâtre Mansart, etc.), les musées et galeries d’art, etc.

 

En conclusion : Métropole de taille moyenne, la ville de Dijon offre un cadre de vie très avantageux (nature à proximité, activités, etc.), le tout à taille humaine !

Principaux lieux de la ville de Dijon

Palais des Ducs et des États de Bourgogne

Le Palais, situé place de la Libération, était le siège des souverains des États de Bourgogne. Surplombé par la tour Philippe le Bon, construite à la demande du duc Philippe le Bon entre 1450 et 1460, le palais accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Dijon et le Musée des Beaux-Arts de Dijon où l’on trouve les tombeaux (vides) des ducs Philippe le Hardi, Jean sans Peur et son épouse Marguerite de Bavière.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Lieu de culture et d’histoire incontournable, le musée présente 130 000 œuvres, sculpture, peinture, dessins, meubles et objets divers datant de l’antiquité au XXIe siècle, illustrant l’Histoire, les modes de vie, les croyances, la technologie et la culture durant ces différentes périodes.

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires.

Cathédrale Saint-Bénigne

À l’origine, il s’agissait d’une basilique (VIe ap.JC) dédiée à Saint Bénigne de Dijon, martyr chrétien du IIe siècle. Au IXe siècle, l’Abbaye Saint-Bénigne est fondée avec pour abbatiale, l’église Saint Bénigne. Après un incendie en 1137, 113 années ont été nécessaires à la reconstruction de l’église en style gothique (1280-1393). C’est en 1792 qu’elle devient la cathédrale Saint-Bénigne, c’est-à-dire l’église principale d'un diocèse, dans laquelle réside l'évêque. La cathédrale Saint-Bénigne accueille une crypte construite autour du tombeau de Saint Bénigne.

Jardin de l'Arquebuse

Situé non loin de la gare, le jardin de l’Arquebuse comprend sur 5 hectares un jardin botanique, un arboretum et une roseraie ainsi que le Musée d’Histoire Naturelle et le Planétarium. Le jardin de l'Arquebuse est un lieu permettant aux petits comme aux grands d’aller à la rencontre et à la découverte du vivant et de l’importance et la fragilité de notre environnement.

Venir au cabinet depuis ces différents lieux 

bottom of page